Maroc: Sofosbuvir, le générique coûte 100 fois moins cher

Maroc: Sofosbuvir, le générique coûte 100 fois moins cher

Suite à une vaste campagne des organisations humanitaires, comme Act’up et Médecins sans frontières, le Maroc a obtenu des laboratoires Gilead Inc l’autorisation de produire le générique du Sofosbuvir, à prix raisonnable pour permettre de soigner 650.000 Marocains atteints d’hépatite.

Sofosbuvir

Ces organisations qui n’ont pas cessé de dénoncer le coût exorbitant de ce médicament, mais miraculeux pour les personnes malades, peuvent pousser un ouf de soulagement.
Le Sofosbuvir coûte près de 80.000 dollars US, avec le générique au Maroc le prix sera «100 fois moins cher» et avoisinera les 820 $ seulement.

L’obtention de l’assentiment des laboratoires Gilead n’a pas été chose facile. L’alliance «Droit d’accès aux soins au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ITPC-MENA», a bataillé, ainsi que d’autres ONG internationales, pour avoir une licence de production du générique du Sofosbuvir. Le Dr. Othmane Mellouk, membre de l’Alliance a indiqué avoir livré plusieurs batailles face à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour qu’elle déclare ce médicament essentiel et qu’il doit être accessible à tout le monde. «Nous avons arraché une recommandation de ce médicament l’année dernière. Par la suite, nous avons mis la pression sur la compagnie Gilead pour qu’elle baisse le prix afin que le médicament soit aussi accessible aux pauvres de par le monde », a-t-il souligné.

Le médicament a été enregistré par les services du ministère de la Santé au niveau de la Direction des médicaments et des mises sur le marché et devrait bientôt être produit en série, précise la publication qui affirme que le département de la Santé publiera incessamment un communiqué à ce sujet pour aviser les 650.000 Marocains atteints de l’hépatite C.

En gagnant sa bataille pour le droit aux soins, à un prix raisonnable, le Maroc pourrait, non seulement soigner des centaines de milliers de malades, mais aussi exporter le générique du Sofosbuvir, notamment dans les autres pays africains.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *