Afrique du Sud/ Congo : Partenariat sud-sud en faveur du secteur privé

Afrique du Sud/ Congo : Partenariat sud-sud en faveur du secteur privé

comite-conjoint-af-sud-congoLes chambres consulaires de l’Afrique du Sud et du Congo renforcent leur partenariat, afin de permettre au gouvernement sud-africain de promouvoir le secteur privé congolais.

Lors de la deuxième session du comité conjoint Congo-Afrique du Sud, tenu le 17 juillet à Brazzaville, le ministre sud-africain de l’Industrie et de l’agriculture pour l’Afrique centrale et de l’Est, Lebogang Mokoloi, a insisté sur la nécessité de consolider la coopération entre les deux chambres consulaires.

« Le rapprochement entre le président de la chambre consulaire sud-africaine et son homologue congolais rendra concrets et tangibles tous les projets retenus », a déclaré Lebogang Mokoloi.

Lors des précédentes discussions, il a été convenu l’ouverture d’une banque sud-africaine au Congo pour appuyer les Petites et moyennes entreprises, confrontées aux difficultés d’accès au financement. « Pour l’heure, nous n’avons pas encore ouvert la banque, mais nous y disposons déjà d’une succursale», a rassuré le ministre sud-africain, Lebogang Mokoloi.

La session s’est déroulée sous la coordination du vice-président de la chambre de commerce de Brazzaville, Ngalessami Ibombo. Ce dernier à relevé qu’il y une forte implication des hommes d’affaires sud-africains dans la réorganisation du tourisme congolais avec une prospection des forêts, de la flore et de la faune.

Le développement des industries agricoles et agro-alimentaires sur le territoire congolais, le renforcement des capacités des chambres consulaires du Congo, des syndicats patronaux légaux en langue anglaise, en informatique font aussi partie des engagements pris par le gouvernement sud-africain en faveur du secteur privé congolais.

L’Afrique du Sud participera également au financement relatif à la construction du pont sur le fleuve Congo devant relier Brazzaville à Kinshasa.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *