Neven Mimica mène campagne dans la corne d’Afrique contre l’immigration clandestine

Neven Mimica mène campagne dans la corne d’Afrique contre l’immigration clandestine

Neven-MimicaLe Commissaire européen en charge de la coopération et du développement, Neven Mimica a entamé, lundi 14 septembre, au Rwanda, première étape d’une campagne africaine contre l’immigration illégale, qui le conduira ensuite au Kenya et en Ouganda.
Ces trois pays de la Corne de l’Afrique sont éligibles aux crédits du Fonds fiduciaire d’urgence doté de 1,8 milliard d’euros, lancé, mercredi dernier, par la commission de l’UE dans le cadre de la lutte contre les migrations illégales.
Au programme de sa tournée, Mimica aura des entretiens avec les chefs d’Etat  de ces pays dans le but d’« examiner les défis relatifs à la croissance économique, aux migrations et au redressement au sortir des chocs et catastrophes », desdits pays.
Au Rwanda, le haut responsable européen après s’être entretenu avec le Président Paul Kagamé, va procéder à l’inauguration de la route Kigali-Gatuna, financée par l’UE à hauteur de 57 millions d’euros.
Au menu de l’étape rwandaise du Commissaire européen figure aussi une rencontre avec « des agriculteurs rwandais à Byumba, où l’UE participe au financement d’un projet agricole sur les cultures en terrasse visant à remédier aux problèmes engendrés sur les terrains en pente, suite à la rareté des terres », précise un communiqué de la CE.
Il se rendra ensuite au Kenya, où il doit aborder avec le président Uhuru Mungai Kenyatta, les questions liées aux migrations et à la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) qui succéderont aux Objectifs du Millénaire pour le développement.
En Ouganda, dernière étape de sa tournée africaine, le Commissaire européen en charge de la coopération et du développement aura des entretiens avec le président Yoweri Museveni, axés sur les questions de la croissance économique, la problématique du chômage des jeunes et la gouvernance.
Selon la même source, des rencontres avec les députés, des représentants de la société civile et du secteur privé, sont également prévues dans l’agenda de Neven Mimica.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *