Algérie : Extension de la couverture réseau et modernisation des systèmes de payement

Algérie : Extension de la couverture réseau et modernisation des systèmes de payement

entv-siegeCe mardi 17 mai sur la Chaîne III de la Radio nationale, le ministre algérien de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication Moussa Benhamadi a annoncé un ambitieux programme d’investissement qui sera réalisé par Algérie Télécom. Ce programme, d’un montant de 1.1 milliard de dollars US, a pour objectif de couvrir les régions éloignées en téléphonie fixe, mobile et Internet.
27% de la population algérienne, soit 8 millions de personnes, utilisent actuellement Internet. Le nombre d’abonnés est, lui, de 900 000. Ce taux, qui ne cesse de croître, est encore insatisfaisant, d’où le programme annoncé par le ministre Benhamadi. Ce programme ne sera pas mené sous forme d’enveloppe financière du gouvernement, mais plutôt de facilitation d’accès aux crédits bancaires. Le coût élevé du programme s’explique entre autres par la location de la bande satellitaire pour le Sud qui revient à 13 700 dollars US pour 100 habitants.

L’extension de la couverture réseau devrait s’accompagner de projets de modernisation des prestations comme le payement par le mobile tel le pré-payement pour l’internet. Mené jusque là dans certaine villes, il sera généralisé avant la fin de l’année. Et d’ici la fin de ce mois, les 12 millions de clients des CCP pourront bénéficier d’une autre nouveauté, la conversion de la carte CCP en carte de payement. Des installations sont déjà prêtes dont 1 000 terminaux.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *