Belgique: urgence d’une recapitalisation pour Dexia

Belgique: urgence d’une recapitalisation pour Dexia

Les médias belges ont rapporté, sans le nommer, les déclarations d’un ministre belge qui a annoncé une recapitalisation urgente de la banque franco-belge Dexia.
Le ministre, qui devait participer à un conclave budgétaire le même jour, a estimé cette recapitalisation entre 6.5 et 7.8 milliards de dollars US. Dexia, en plein plan de démantèlement depuis fin 2011, s’est vue accorder le 26 septembre dernier par la Commission européenne une prolongation de sa garantie temporaire de 71 milliards de dollars US afin que son démantèlement puisse se faire de manière ordonnée. Mais le processus a été perturbé au début du mois d’octobre quand les premières informations sur un besoin de recapitalisation de la Banque suite à des pertes d’argent ont commencé à filtrer. Les différentes sources liées au dossier divergent quelque peu sur le montant exact de cette recapitalisation. Elle devrait se limiter à 6.5 milliards de dollars selon Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, qui s‘expliquait à ce sujet devant la Commission des Finances du Sénat le 16 octobre lors d’une audition à huis clos. Les autorités belges de leur côté voyaient plus large avec une fourchette allant de 6.5 à 13 milliards de dollars US. Mais le dernier mot devrait être connu le 8 novembre prochain à l’occasion de la publication des résultats trimestriels de la banque. Mais même alors, tout n’en sera pas pour autant réglé puisque les différents participants à la garantie de la Dexia, la France, la Belgique et le Luxembourg, ne s’accordent pas non plus sur l’effort que doit consentir chaque partie.
Christian Noyer affirme que la participation de la France devrait être de 2.3 milliards de dollars US environ puisque sa participation dans la garantie de Dexia est de 36.5% alors que la Belgique, qui devrait prendre à sa charge entre 3.2 et 3.9 milliards suite à sa participation à la garantie à hauteur de 60.5%, soit que la France s’implique davantage. La participation luxembourgeoise est plus modestement de 3%.

Martin Levalois