Mauritanie : Impact des décisions gouvernementales sur l’environnement

Mauritanie : Impact des décisions gouvernementales sur l’environnement

Un atelier a été organisé, lundi à Nouakchott, par le Comité national de l’initiative pour la transparence des industries extractives (CNITIE) avec pour but d’équiper les membres de la société civile et les journalistes d’outils qui leur permettront d’influencer les décisions des autorités nationales en matière d’industries extractives (mines et pétrole).

cnitie-mauritanie
Cette initiative tire ses fondements de pratiques qui défavorisent les populations locales. D’une part, les autorités restent très souvent silencieuses face aux problèmes, qu’ils soient environnementaux, sanitaires ou sociaux, engendrés par l’exploitation des richesses extractives. Les communautés en subissent les effets sans qu’on leur ait demandé, au préalable, leur avis. D’autre part, loin d’être une source de paix et de richesse, l’exploitation de ces ressources sème le trouble dans le pays.

En effet, la misère et les guerres sévissent au point de laisser, sans voix, les Mauritaniens qui n’assistent, en fait, que comme spectateurs à la dégradation de son environnement au profit des compagnies pétrolières et minières.

Ainsi, en mettant en œuvre des techniques pour la cause nationale, le CNITIE entend favoriser un meilleur climat d’investissement par une interpellation du gouvernement à la responsabilité et au renforcement de la bonne gouvernance.

Il s’agit également de promouvoir  une plus grande stabilité économique et politique. Cela peut à son tour contribuer à la prévention des conflits trouvant leur source dans les secteurs pétrolier, minier et gazier.

Pour les compagnies et les investisseurs, l’initiative du CNITIE présente plusieurs avantages, notamment celui de l’atténuation des risques politiques. L’instabilité politique causée par une gouvernance opaque est une menace indéniable pour les investissements.

Grâce à cet atelier, les journalistes et les membres de la société civile disposeront d’informations suffisantes pour peser sur les prises de décision dans le domaine de l’industrie extractive.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *