Libye : Le Premier ministre Abdallah al-Theni prête serment

Libye : Le Premier ministre Abdallah al-Theni prête serment

Dimanche à Tobrouk, le Premier ministre libyen Abdallah al-Thani a prêté serment. Avant cette cérémonie, le gouvernement qu’il a formé avait été approuvé par le Parlement élu.

gouvernement-provisoire-dirige-par-abdallah
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette prestation de serment s’est déroulée dans un contexte tendu. Ainsi, la veille, les autorités libyennes avaient-elles demandé à la communauté internationale de livrer plus d’armements destinés à la lutte contre les milices islamistes. En effet, la Libye est plongée dans le chaos, avec, d’un côté, de violents affrontements entre milices et, de l’autre, une crise politique sans précédent. Celle-ci implique deux gouvernements et deux parlements parallèles qui revendiquent, chacun, la légitimité politique.

Aussi, la ville de Tobrouk est devenue le siège de la Chambre des représentants élue en fin juin et reconnue par la communauté internationale, vu que la capitale Tripoli est contrôlée par les milices islamistes. Ce parlement a finalement accepté, la semaine dernière, la seconde équipe gouvernementale présentée par M. al-Theni .Sa première liste avait été rejetée, jugée trop longue. Cette fois-ci, le chef du gouvernement ne s’est entouré que de 13 ministres, parmi lesquels 3 élus. A noter que cette équipe exécutive ne dispose pas de ministre de Pétrole.Ce portefeuille relèvera désormais de la responsabilité de la société National Oil Corp, comme à l’époque de Mouammar Kadhafi.

La mise en place d’un gouvernement en Libye ne suffit pas à rassurer totalement la communauté internationale, particulièrement préoccupée par la situation dans le sud du pays. Cette région sert de base arrière à divers groupes armés islamistes et trafiquants. Pour ce qui est d’Ansar al-Charia, ce mouvement islamiste est bien établi à Benghazi, ville située à 1 000 km à l’est de la capitale. Jusqu’a présent, l’Exécutif libyen ne parvient pas à imposer son autorité et à neutraliser les anciens insurgés au régime de Mouammar Kadhafi.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *