Maroc- automobile : coup de pouce du Plan d’accélération industrielle

Maroc- automobile : coup de pouce du Plan d’accélération industrielle

La filière automobile marocaine, stimulée notamment par l’accroissement constant de la production dans la méga-usine de Renault Tanger, se met au diapason du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) mis en œuvre récemment au Maroc, avec en prime la création de 60.000 nouveaux emplois à l’horizon 2020.

auto-maghrebLe PAI vient en effet de recevoir un sérieux coup de pouce à travers la conclusion de cinq contrats de performance dans le secteur automobile. Ces contrats devraient accompagner le déploiement de 4 écosystèmes de ce secteur qui est en train d’atteindre sa vitesse de croisière. Les contrats signés lors de l’Automotive Meeting Tanger Med, manifestation qui a eu lieu les 29 et 30 octobre dans la ville du Détroit, portent sur quatre filières automobiles: câblage, intérieur véhicule & sièges, métal/emboutissage et batteries.

Le développement de ces filières permettra la création de près de 60.000 nouveaux emplois à l’horizon 2020. Un chiffre qui correspond aux deux tiers de l’objectif global fixé par le PAI au secteur automobile, soit 90.000 emplois. Outre l’amélioration du taux d’intégration locale dans le secteur automobile qui passera de 45% à 65%, les cinq contrats de performance conclus permettront également de multiplier par 2,5 les exportations du secteur.

Les contrats conclus entre le gouvernement et les opérateurs prévoient des incitations et des engagements de part et d’autre. En contrepartie des subventions, primes d’intégration industrielle locale et formation notamment, les opérateurs industriels s’engagent en termes de création d’emplois et d’accroissement des capacités d’exportation.

Cette approche novatrice est destinée à réduire la fragmentation sectorielle et à favoriser l’intégration des filières industrielles, comme l’a souligné le ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy. Le PAI se fixe pour objectif global de développer l’intégration du tissu industriel du pays sur la base d’une meilleure articulation entre les grandes entreprises et les PME. Appliquée au secteur automobile, la démarche des écosystèmes est en train de réussir le pari de la montée en gamme, grâce à des gains rapides en termes de compétitivité et de qualité.

Une tendance renforcée par l’installation à Tanger d’entreprises internationales leaders dans le secteur. Ainsi, parallèlement au meeting de Tanger, les sociétés Acome et Alfagomma ont lancé des projets de fabrication de fils, câbles et tuyaux hydrauliques destinés au secteur automobile. A Tanger toujours, le groupe Antolin a inauguré sa deuxième usine au Maroc, spécialisée dans la couture de housses de sièges, et qui emploiera 500 personnes.

Si la stratégie des écosystèmes concerne dans un premier temps la filière des équipementiers (câblage, intérieur véhicule & sièges, métal/emboutissage et batteries), elle est appelée à s’étendre bientôt aux constructeurs automobiles.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *