La fibre optique va couvrir le Cameroun

La fibre optique va couvrir le Cameroun

Le réseau de fibre optique sera encore plus opérationnel au Cameroun pour le bonheur des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC). La société de téléphonie camerounaise (Camtel) annonce l’extension de la fibre optique au pays. 

Fibre

Des responsables de la Cameroon Telecommunications (Camtel) justifient cette extension par le fait que la configuration actuelle ne répond pas encore aux normes en vigueur en ce qui concerne sa disponibilité. En cas de problèmes sur les liaisons desservant le septentrion, le Tchad, les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Sud, l’opérateur craint ne pas disposer de voies de recours.

« La mise en œuvre des réseaux mobiles haut débit par Viettel (société mère de Nexttel, Ndlr) et à court terme par les autres opérateurs concessionnaires s’accompagnera par une forte demande en réseaux de transmission par fibre optique », peut-on aussi lire dans le communiqué de la Camtel dans lequel il est aussi relevé que le positionnement géographique du Cameroun, le prédispose en effet à être un hub numérique pour la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).

Des observateurs et consommateurs pointent aussi du doigt le passage à la télévision numérique terrestre qui va aussi avoir des besoins accrus en matière de haut débit alors que les capacités et la couverture actuelles ne sont pas encore à la hauteur.

Le projet d’extension sera financé sur un prêt de 42,8 milliards de francs d’Exim Bank (Chine) et sur le budget de la Compagnie elle-même.

Entre 2010 et 2012, le Cameroun a pu installer au moins 3200 km de fibre optique. Sur les 360 chefs-lieux d`arrondissement, à peine 25% bénéficient d`une telle présence technologique.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *