Coopération : Luanda et Sao Tome se rapprochent

Coopération : Luanda et Sao Tome se rapprochent

L’Angola et Sao Tomé et Principe décident de renforcer leur coopération. Les questions relatives à la paix, la stabilité et la sécurité régionale poussent les deux gouvernements à poursuivre leurs programmes de coopération existants.

José Eduardo dos Santos et Patrice Trovoada

A  l’ouverture des pourparlers officiels entre l’Angola et une délégation de Sao Tomé et Principe, en visite à Luanda, le chef de l’Etat angolais a déclaré « Nous sommes ouverts et disponibles à tous les programmes qui peuvent être faits à condition qu’ils soient d’intérêt de nos deux pays ».

Les deux pays sont convenus sur la nécessité de continuer à se concerter afin de combattre et prévenir l’immigration illégale. Cette concertation implique également le narcotrafic, le trafic d’êtres humains, le terrorisme, entre autres types de crimes transnationaux. « Au niveau multilatéral, il est important de s’entendre sur des positions qui conduisent à la fin de conflits dans la région » a tenu à souligner le président angolais avant de poursuivre que ce partenariat doit pouvoir permettre de réaliser une lutte effrénée contre l’immigration illégale, la piraterie maritime, le trafic d’êtres humains et de biens, le terrorisme et la criminalité transnationale en général.

Le Premier ministre de São Tomé et Príncipe, Patrice Trovoada chef de délégation, s’est dit engagé dans la recherche de solutions en vue de la pacification et stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Région des Grands Lacs. Il a encouragé le président angolais à poursuivre ces initiatives, en tant que Président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs.

«C’est seulement de cette façon que, la paix et la stabilité économique acquises par nos pays peuvent être consolidées, permettant l’extension de notre coopération pour le développement durable, le progrès et le bien-être de nos peuples », a conclu José Eduardo dos Santos.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *