Soraya Badraoui : Le café de La Présidente !

Grande amatrice de café, c'est en dégustant une tasse parfaite de Lavazza que je me suis demandée qui était derrière mon bonheur? Je partis donc à la recherche de l'histoire de cette marque et dans mon chemin, j'ai fait la découverte étonnante du portrait de cette semaine. En effet, c'est grâce à une femme marocaine sublime que nous pouvons déguster le célèbre café italien partout dans le royaume!

 

Elle, c'est Soraya Badraoui Drissi, native d'Essaouira au début des années soixante.

 Entourée de ses onze autres frères et sœurs, Soraya se démarqua par son brillant parcours à l'école. Elle décroche un bac sciences expérimentales et se dirige vers la Belgique afin d'entamer des études supérieurs en médecine. Pourtant une fois à Bruxelles, c'est la kinésithérapie qui la séduit. Ce premier diplôme en poche, elle en décroche un autre en psychologie et se spécialise dans les maladies psychosomatiques.

 Peu de temps après, elle rencontre son mari et complice belge Lucien Leuwenkroon. Ce dernier la dissuade de rentrer au Maroc pour ouvrir son cabinet de kiné comme elle avait prévu et lui propose de rester à ses côtes pour l'aider à lancer sa chaîne de distribution de produits de parfumerie. Tout va bien pour le couple qui parvint à conquérir tout le pays du Benelux.

 En 1991, une opportunité en or leur est présenté lorsque le géant groupe Douglas rachète l'entreprise.

 Satisfait de leur transaction, Soraya Badraoui et son mari décident de s'aventurer dans un autre domaine. Conscients de l'essor que connaissait le secteur de la construction belge à l'époque, ils créèrent une PME pour commercialiser le granit et le marbre.

Mais où est le café dans tout ça? Patience, j'y arrive.

En 1995, et lors d'un voyage en Italie Soraya et Lucien font la connaissance des dirigeants de Lavazza, qui en ce moment là, manifestaient leur volonté de s'introduire en Afrique.

Soraya Badraoui est excitée à l'idée de représenter la fameuse entreprise italienne au Maroc surtout que ça lui offrait l'occasion rêvée de rentrer au pays une fois pour toute.

Bien décidée, elle saisit cette occasion et se propose d'être l'ambassadrice de la marque au Maroc. Il lui a suffit de quelques 500.000 dhs et du soutien de son éternel associé pour débarquer au pays avec l'exclusivité de distribution des produits Lavazza, machines et capsules à café.

C'est ainsi que Top Class Espresso est née. Malgré les débuts timides, l'entreprise a très vite séduit une clientèle qui était à l'affût de nouveaux arômes. Dès sa première année, Top Class Espresso affiche un C.A de 2 MDH.

Aujourd'hui, l'entreprise est toujours leader du domaine avec un chiffre d'affaires de 44,5 MDH et une cinquantaine de salariés. Le distributeur prévoit aussi une émancipation prochaine à Marrakech et Rabat.

Soraya Badraoui, quiest membre fondateur de l'association des femmes chefs d'entreprise depuis 2000, a été nommé en juin 2009, présidente de celle-ci.

A travers ce nouveau poste, la belle présidente souligne l'importance et le rôle de l'Afem en tant que partenaire mais aussi en tant qu'interlocuteur capable de promouvoir l'image de l'entreprenariat féminin au Maroc.

Tout compte fait, je ne veux pas remercier Mme Badraoui uniquement pour le Lavazza mais surtout pour les efforts qu'elle a mis en œuvre pour pousser l'entreprenariat féminin en avant.


Ibtissam FAWZI

 

Ajouter un Commentaire