Burkina Faso : Le 2ème campus international OHADA à Ouagadougou

Burkina Faso : Le 2ème campus international OHADA à Ouagadougou

ohada-bfLes avocats burkinabés et ceux du barreau de Paris organisent un Campus International à Ouagadougou du 23 au 26 septembre, dans le cadre de l’OHADA, l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires.

Durant quatre jours, des avocats venus de la zone OHADA discuteront du monde des affaires et du droit minier, selon le Barreau Burkinabé. Des barreaux africains sont attendus à cette rencontre qui mettra l’accent sur « l’internationalisation en cours de la politique des barreaux et de la pratique du droit, la question d’une éthique pour le monde des affaires, les apports du droit minier et du droit financier en Afrique, l’arbitrage international », indique l’organisation des avocats du Burkina Faso.

Il s’agit de la deuxième édition de Campus International organisée dans la zone OHADA. Après le succès de Campus Mali en 2014, le Barreau de Paris a souhaité concevoir une nouvelle édition en Afrique de l’Ouest, centrée cette fois-ci sur le droit des affaires et du droit minier.

Le campus burkinabé réunira des avocats, des investisseurs et des décideurs politiques de France et du Burkina Faso afin qu’ils puissent nouer de nouvelles relations et échanger leurs expériences respectives.

Les nouveaux enjeux de la coopération franco-burkinabé en matière juridique et économique seront abordés au cours de ce conclave où sont attendus les acteurs du monde des affaires et du droit dans la très dynamique sous-région d’Afrique de l’Ouest.

Le 16 juillet dernier, le Président du régime de transition du Burkina Faso, Michel Kafando, a promulgué la loi du 26 juin 2015 portant nouveau code minier au Burkina Faso. Le texte adopté par les députés du Conseil National de Transition, permet aux populations des zones d’exploitation des mines de pouvoir bénéficier davantage de ces matières premières. Un nouveau code minier salué par la société civile burkinabé, pour qui la nouvelle législation aura d’importantes retombées socio-économiques.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *